L’ADAPEI Guyane et MédecinDirect s’associent pour faire face à la désertification médicale et assurer la prise en charge médicale des patients atteints de troubles de l’autisme.
Améliorer l’accès aux soins et favoriser le suivi des personnes à trouble du spectre autistique dans les zones déficitaires
Selon les territoires, l’offre de soins ne permet pas toujours la prise en charge des troubles de l’autisme car cette prise en charge fait appel à des médecins hyper-spécialisés, dont l’offre de soins est souvent déficitaire. La mise en oeuvre d’une prise en charge en télémédecine pour cette typologie de patients est une véritable nécessité. Elle permet :
● L’amélioration de l’accès aux soins
● L’articulation de l’ensemble des acteurs de la prise en charge
● Un suivi optimisé des patients
● Un accompagnement continu des familles
🔎 Zoom sur la Guyane
L’ADAPEI de Guyane est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap. Elle vise à faciliter leur éducation et leur insertion sociale et professionnelle. En Guyane, deux centres assurent la prise en charge des enfants autistes : Saint-Laurent du Maroni et Rémire-Montjoly. Dans ces centres, la problématique d’accès à des ressources médicales expertes est un problème connu et récurrent auquel la télémédecine peut apporter des solutions.
La proposition MédecinDirect : une prise en charge sur mesure
MédecinDirect et l’ADAPEI de Guyane ont proposé un protocole de prise en charge, financé par l’ARS de Guyane. Le travail préparatoire avec les équipes du centre a permis de définir un parcours complet qui permet une meilleure prise en charge et un soutien des équipes de soin par des experts médicaux à tout moment. Ainsi équipés, les centres peuvent effectuer des consultations de diagnostic et de suivi, en coordination avec les équipes de terrain guyanaises.
MédecinDirect fournit une infrastructure permettant une prise en charge complète :
● Prise de RDV avec le pédo-psychiatre
● Téléconsultations vidéo entre l’enfant, les référents de l’enfant et le pédo-psychiatre
● Compte-rendu du pédo-psychiatre intégré au dossier de l’enfant (dont vidéos)
● Dossier médical numérique de l’enfant dans le respect du RGPD et prochainement compatible avec le Dossier Médical Partagé pour une meilleure coordination des soins.
Soutenir les objectifs de la prise en charge
La santé mentale fait partie des objectifs prioritaires de MaSanté2022. Dans le cadre d’un appel à projets de l’ARS Guyane, nous avons engagé une démarche pour trouver une solution permettant aux centres de l’ADAPEI de Guyane d’avoir accès à des consultations pédopsychiatriques spécialisées en autisme, mais aussi à des consultations somatiques lorsqu’elles sont nécessaires.
Cette prise en charge novatrice permet aux équipes soignantes de :
● Préciser les diagnostics
● Aider à définir des plans de soins adaptés
● Intégrer la psychopharmacologie lorsqu’elle est nécessaire
● Superviser les interventions et participer aux réunions d’équipe
● Répondre aux besoins d’information des familles
● Répondre aux besoins de formation des intervenants
● Aider au développement des relations de réseau