Rencontre avec Géraldine Robache-Wickert, Orthophoniste à domicile et en ligne.
- Où exercez vous ?
Orthophoniste française expatriée au Canada depuis 25 ans après avoir œuvré en France plusieurs années, ma profession me permet d’aller régulièrement travailler « ailleurs » , dans les communautés autochtones du Grand Nord, et dans les Collectivités d’Outre-Mer.
- Pourquoi avoir choisi de faire de la télé-orthophonie ?
J’ai commencé à proposer la télé-orthophonie dès que les moyens de communication grand public l’ont permis au Canada, afin de permettre l’accès aux soins aux personnes les plus éloignées.Il y a 17 ans, j’ai commencé avec des familles expatriées n’ayant pas accès à des orthophonistes francophones dans leur pays de résidence. Depuis, j’ai acquis de l’expérience qui me fut utile durant le confinement lié à la pandémie, et j’ai été sollicitée pour former les orthophonistes internationalement au sujet du Télé-soin.
- Pourquoi travailler avec le Pôle autisme de l’ADAPEI Guyane ?
J’apprécie beaucoup le travail en équipe multidisciplinaire et les regards croisés sur les enfants, mais aussi pour la diversité.
- Pensez vous que c’est une bonne alternative au manque d’orthophonie sur le territoire ? Si oui pourquoi ?
L’accès aux soins est une nécessité qui peut tout à fait être comblée par le télé-soin. Il est nécessaire d’encadrer l’organisation et d’avoir une personne adulte présente à côté de l’enfant, pour le côté technique mais aussi pour aider à généraliser les concepts, auprès de l’enfant, de l’équipe et de sa famille.
- Pouvez vous nous faire un premier retour d’expérience ?
Nous avons très bien débuté notre partenariat. L’implication des personnes de l’équipe est impressionnante, même à distance. Grâce à la technologie, nous partageons des vidéos et autres documents qui nous permettent un suivi précis. Je suis enchantée par cette implication et ce travail au bénéfice des enfants de l’ADAPEI !