L’intégration des élèves handicapés à l’école ne peut pas reposer sur les seuls accompagnants (AESH), mais doit aussi passer par l’accessibilité des bâtiments et l’adaptation pédagogique, plaide un rapport sénatorial rendu public le 3 mai 2023.
Au fil des années, l’Education nationale « a ‘externalisé’ la prise en charge des situations de handicap aux accompagnants » des élèves en situation de handicap (AESH) , affirme le rapporteur Cédric Vial, sénateur apparenté LR de Savoie. Pour lui, l’institution scolaire ne peut pas « s’exonérer de sa responsabilité pédagogique » : il lui « revient d’abord (…) de s’adapter », en faisant de l’accessibilité physique, matérielle et pédagogique la « priorité ». La compensation par une aide humaine ne doit « intervenir qu’en complément, même si elle reste essentielle », analyse M. Vial.
Des « effets pervers »
Entre 2004 et 2022, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés à l’école ordinaire sont passés de 134 000 à 430 000. Ils sont épaulés par environ 125 000 AESH, un chiffre qui a lui aussi beaucoup augmenté, de plus de 50 % entre 2017 et 2022. Mais la « massification » de l’accompagnement humain « nuit désormais à une politique qualitative et efficiente d’inclusion scolaire », selon M. Vial, qui évoque des « effets pervers ». L’AESH a « parfois tendance à ‘faire écran’ entre l’enfant et son professeur ou ses camarades », et l’élève peut le considérer parfois comme une « béquille », ce qui le maintient dans « une forme de dépendance », estime-t-il.
Développer l’accessibilité des matériels pédagogiques
Pour renverser cette tendance, le rapport préconise de développer l’accessibilité des matériels pédagogiques et des outils numériques. Il faudrait aussi adapter les fournitures scolaires et la pédagogie « sans attendre les éventuelles mesures de compensation » prescrites par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) . Pour le rapporteur, les enseignants doivent également bénéficier d’une formation initiale et continue améliorée en matière d’accueil des élèves handicapés, et mieux associer l’AESH à des réunions régulières avec les parents.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2023) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Source link