Les métiers de l’industrie s’ouvrent aux travailleurs handi!

L’Union des industries et métiers de la métallurgie signe deux conventions pour favoriser l’insertion et le maintien en emploi des personnes handicapées dans ce secteur qui connaît d’importantes tensions. Partenariat gagnant-gagnant ?

« Les tensions dans les métiers de l’industrie doivent inciter les entreprises à embaucher les 455 000 personnes en situation de handicap encore à la recherche d’un emploi », affirme Christophe Roth, président de l’Agefiph (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans le privé). Selon lui, cette inclusion professionnelle constitue « une réponse concrète et efficace face à la pénurie de main d’œuvre et aux difficultés de recrutement » dans ce secteur. Une ambition partagée par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), qui signe, le 3 mai 2023, une convention de partenariat avec l’Agefiph et une autre avec Cheops, représentant le réseau des organismes de placement spécialisés Cap emploi. Objectif : favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, ainsi que le maintien en emploi de ce public qui en est encore trop souvent éloigné.

Sécuriser les parcours de formation

Après un premier partenariat en 2019, le second entre l’UIMM et l’Agefiph vise à « consolider les actions menées et à mieux les cibler ». Tandis que la convention avec Cheops permet de renforcer la portée opérationnelle des actions de recrutement. Concrètement, ces dernières visent à consolider la professionnalisation du réseau de référents handicap au sein de l’UIMM, représentant 42 000 entreprises et pilotant un réseau de 30 pôles formation UIMM et de CESI (centres d’études supérieures industrielles). Ces conventions entendent ainsi renforcer la connaissance des métiers industriels par l’Agefiph, et notamment ses délégations régionales, et le réseau Cap emploi. Autre enjeu ? Accélérer l’accompagnement des jeunes et des demandeurs d’emploi en situation de handicap vers ces professions, en sécurisant leurs parcours de formation en particulier grâce à des solutions permettant de compenser leur handicap. Les partenaires souhaitent également mener des « expérimentations » pour faciliter l’insertion des travailleurs handicapés, notamment en adaptant les certifications professionnelles de branche et en expérimentant des parcours de formation préqualifiants pour les demandeurs d’emploi.

Contribuer à une dynamique positive

L’Agefiph, Cheops et l’UIMM « se réjouissent de l’amélioration de la situation face à l’emploi des personnes en situation de handicap ces dernières années », qui se matérialise notamment par « un taux de chômage au plus bas depuis huit ans (ndlr : soit 14 %, contre néanmoins 8 % pour l’ensemble du grand public) » (Lire : Personnes handicapées: le taux de chômage (encore) en baisse). Les partenaires espèrent, via leurs actions conjointes « amplifier cette dynamique ». Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM, entend faire rimer « inclusion et réindustrialisation ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *