film « Différent et alors », Bboy Junior danse la vie

juillet 13, 2023 / Comments (0)

sans catégorie

Champion de breakdance, Bboy Junior n’a pas toujours dansé la vie. Atteint de la poliomyélite à 2 ans, il rejoint la France et découvre sa passion pour la scène. Il se livre dans le clip de l’Agefiph « Différent et alors », à voir sur Handicap.live.

« J’ai utilisé cette faiblesse que j’ai dans la jambe pour en tirer une autre énergie. » A l’âge de deux ans, Junior Bosila Banya déclare une poliomyélite, une maladie virale qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Natif du Congo, il est envoyé en France à quatre ans pour y être soigné. « C’est là que j’ai trouvé ma vocation » : le breakdance, une danse née à New-York dans les années 1970, caractérisée par des mouvements de corps saccadés, un aspect acrobatique et des figures au sol. Désormais, il n’est plus Junior Bosila Banya mais « Bboy Junior ».

« Ma danse transpire mon histoire »

Dans le film de l’Agefiph (fonds pour l’emploi des personnes handicapées dans le privé), Différent et alors (en vidéo ci-contre), réalisé par Téva Bourdin, il explique comment il a adapté la pratique et se l’est réappropriée. S’il ne peut plus compter sur sa jambe droite, toute sa force réside dans le haut de son corps. « Ma danse transpire mon histoire », résume-t-il entre deux figures. Pourtant, lorsqu’il tourne sur lui-même, le corps désarticulé, son handicap disparaît aux yeux du public. « Peu importe si techniquement certains restent au-dessus de moi. Je reste ‘unique’. » Son style, atypique et félin, fait la « différence ». A tel point qu’il remporte en 2007 la deuxième saison de l’émission Un incroyable talent, sur M6. Sa plus grande force ? Sa passion. « Si tu as cet amour pour telle ou telle chose, pas grand-chose ne peut t’en empêcher », affirme-t-il, le sourire (communicatif) aux lèvres. Trois minutes inspirantes à visionner sur Handicap.live, la plateforme gratuite 100 % vidéos lancée début 2023 par Handicap.fr (Lire : Handicap.fr lance Handicap.live : un site 100 % vidéo!).

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr »


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *