Aurore Bergé et Fadila Khattabi au Handicap

juillet 20, 2023 / Comments (0)

sans catégorie

Jean-Christophe Combe et Geneviève Darrieussecq ne sont pas reconduits à leur poste dans le nouveau gouvernement Borne, à la suite du remaniement du 20 juillet 2023. Ils sont remplacés par les députées Aurore Bergé et Fadila Khattabi.

Cela faisait plusieurs semaines que des rumeurs de remaniement bruissaient. C’est désormais acté. Le 20 juillet 2023, les noms des nouveaux membres du gouvernement ont été dévoilés au compte-goutte. La première ministre Elisabeth Borne a été confortée le 17 juillet à son poste par le président de la République, Emmanuel Macron. Il s’agira donc du « gouvernement Borne 3 ». En revanche, exit Jean-Christophe Combe et Geneviève Darrieussecq, respectivement ministres de la Santé et des Solidarités et déléguée aux Personnes handicapées depuis le dernier remaniement, le 4 juillet 2022 (Lire : Gouvernement : JC. Combe et G. Darrieussecq au handicap). Geneviève Darrieussecq avait d’ailleurs récemment exposé son bilan annuel à Handicap.fr (Lire : « L’inclusion, ce n’est pas l’Etat qui la décrète ! »).

F. Khattabi remplace G. Darrieussecq

Elle est remplacée par Fadila Khattabi, députée de la troisième circonscription de la Côte-d’Or depuis le 21 juin 2017 et présidente de la commission des Affaires sociales (commission en charge, notamment, des questions de handicap à l’Assemblée nationale )depuis le 22 juillet 2020. Née en 1962 à Montbéliard (Doubs), elle a été conseillère régionale de Bourgogne de 2004 à 2015, puis vice-présidente du conseil régional entre 2010 et 2015, avant d’entrer au palais Bourbon. Elle s’est récemment faite connaître en rédigeant le texte final du projet de réforme des retraites déposé par le gouvernement Borne, avec d’autres membres de la commission mixte paritaire. Dans ce nouveau gouvernement, elle œuvrera auprès de la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé. L’élue de 36 ans fait son entrée au gouvernement et succède ainsi à Jean-Christophe Combe. Macroniste de la première heure, elle était députée des Yvelines depuis 2017 et présidente du groupe Renaissance (anciennement LREM) depuis 2020.

Un nouveau nom à la Santé

Autre « petit nouveau » : Aurélien Rousseau, désormais ministre de la Santé à la place de François Braun. Ce haut-fonctionnaire de 47 ans, ancien directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, était directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon et avait démissionné de son poste le 17 juillet dernier. Il n’est probablement pas étranger aux questions de handicap, lui-même ayant été atteint du syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique rare qui l’a rendu paralysé pendant plusieurs mois. Gabriel Attal, d’abord porte-parole du gouvernement puis ministre des Comptes publics, prend, quant à lui, le portefeuille de l’Education nationale, remplaçant ainsi Pap Ndiaye qui était sur la sellette. Le nouveau gouvernement devrait être présenté le 21 juillet, à 10 heures, lors du conseil des ministres, traditionnellement organisé le mercredi.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr »


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *