Plus de 300 000 Français souffrent d’une perte totale ou partielle du langage. Parmi eux, Dina Fourneret, entrepreneure, s’emploie à mettre en lumière ce handicap invisible, non sans originalité. Objectif ? Booster l’emploi des personnes aphasiques.
« 90 % des personnes aphasiques sont sans emploi ou activité rémunérée ! », interpelle Dina Fourneret, entrepreneure, qui a été privée de « l’automatisme du langage » après deux AVC en 2015. Un trouble de la communication invisible, ayant pourtant un impact tangible, notamment sur le plan professionnel, que cette ancienne créatrice de mode engagée entend mettre en lumière « par tous les moyens »…
Des portraits de postiers aphasiques
Et puisqu’« une image vaut mille mots », Dina décide de solliciter l’artiste contemporain JR, connu pour ses collages photographiques, pour transmettre son message. En novembre 2019, lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’équipe de l’artiste soutient cette initiative, notamment en imprimant gratuitement les portraits de près de 200 postiers en situation de handicap, dont de nombreux aphasiques. Ces derniers placardent ensuite eux-mêmes leur frimousse sur des « bâtiments emblématiques » de La Poste dans onze villes de France. L’occasion d’échanger avec les directeurs du groupe et de sensibiliser l’ensemble du personnel. Ces « travailleurs invisibles » resteront « en haut de l’affiche » durant une dizaine de jours. Ou l’art de « transformer un message personnel en œuvre publique »…
Communiquer sur les handicaps invisibles
Ce projet, intitulé « Trouver ma place », « permet à chacun de montrer, par le biais d’une simple photo, que la maladie ne nous enlève pas notre personnalité et notre joie de dire : ‘Coucou, nous sommes là ! », exprime l’un d’eux. Pour Christine, « c’est un geste symbolique qui démontre que nous avons, nous aussi, une place dans le monde du travail et notre société ». De son côté, Laurent juge « essentiel » de communiquer sur les handicaps invisibles. C’est dans cette optique que Dina Fourneret a créé, en 2018, l’association Makanak&vous, qui vise à favoriser l’inclusion des personnes avec un handicap cognitif, notamment par la culture.
La culture, vecteur d’inclusion
« De la même manière que le sport et les Jeux paralympiques permettent de visibiliser la réalité des personnes en situation de handicap, nous souhaitons faire de la culture un vecteur d’inclusion et de sensibilisation », précise sa présidente. « Ce projet repose sur la reconnaissance de la valeur positive que peut apporter le handicap cognitif à la société. Parce que l’inventivité, la créativité des personnes concernées est un enrichissement dans des sociétés en recherche de sens », poursuit-elle. Ainsi, « l’association met en œuvre des actions, des prises de parole, des projets artistiques et créatifs, impliquant des personnes avec un handicap cognitif. C’est un premier pas vers une inclusion plus large dans le domaine économique et social », estime Dina Fourneret. Son ambition ? « Etablir des liens nouveaux et plus forts entre les uns et les autres, en faisant, créant et vivant des expériences ensemble. »
Booster l’emploi des personnes aphasiques
Après « Trouver ma place », Makanak&vous lance le mouvement « Afazik impulse » afin de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes aphasiques (dont 75 % le deviennent à la suite d’un AVC) et, in fine, de changer le regard des employeurs et du grand public sur les plus de 300 000 Français concernés. « Les difficultés que ces derniers rencontrent sont en miroir de ce qu’ils peuvent apporter au monde du travail : la patience et l’écoute, explique Dominique Nicolas, secrétaire du bureau de l’association. Ils disposent de tous leurs savoir-faire (issus de leur formation et de leurs expériences professionnelles personnelles) acquis avant l’AVC et développent de véritables compétences en termes de savoir-être, les ‘soft skills’ pour reprendre un terme consacré. » Afazik impulse a pour vocation de devenir une véritable ressource pour ce public en recherche d’emploi, en proposant un réseau, des outils de promotion des compétences et d’accompagnement pour la formation de binômes, ainsi que d’autres actions permettant de reprendre confiance.
Un voilier aux couleurs de l’aphasie
Pour faire connaître ce projet, Dina Fourneret a, une nouvelle fois, misé sur l’originalité : « Et pourquoi pas un bateau aux couleurs de l’aphasie ? ». Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un mât… Le 24 mars 2023, le voilier Afazik impulse a pris le large pour la toute première fois lors de la 41e Massilia cup, à Marseille. Il enchaîne ensuite les régates (La Mandréenne, Porquerolles’Race, Championnats d’Europe IRC…), mené par des skippers aguerris comme Yves Grosjean afin de promouvoir l’association Makanak&vous et d’encourager les personnes aphasiques à « tenter l’aventure ». Prochaine régate : la 18e Palermo-Montecarlo, une grande classique du circuit méditerranéen, le 19 août 2023. Pour sensibiliser sur l’aphasie partout en France… et au-delà.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link