A un an tout rond des Jeux paralympiques de Paris, APF France Handicap alerte Emmanuel Macron sur le scénario catastrophe dans les transports aériens pour les passagers à mobilité réduite. Elle lance un SOS pour la création d’un groupe de travail.
Paniques à bord. Mai 2022, une jeune femme en fauteuil roulant virée d’un avion est malmenée à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry tandis qu’un couple de personnes aveugles voit sa réservation annulée par Transavia au motif qu’il n’est pas en mesure d’assurer la sécurité de sa petite-fille de quatre ans, elle-même voyante. Chaque année, les discriminations à l’égard des passagers handicap émaillent les chroniques du transport aérien. « Que ce soit lors de l’accueil en aéroport, des liaisons entre aéroports ou avec les centres-villes, de la prise en charge des fauteuils roulants ou tout autre appareil d’aide à la mobilité, de graves dysfonctionnements ont été constatés », rappelle APF France handicap le 28 août 2023, un an tout rond avant l’ouverture des Jeux paralympiques de Paris.
Scénario catastrophe pour Paris 2024 ?
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, elle signale des dysfonctionnements du transport aérien français, les qualifiant de « maltraitance ». Elle alerte sur le « scénario catastrophe », « notamment dans les aéroports parisiens » pour 2024 si rien n’est engagé. On estime à 350 000, le nombre de personnes handicapées, tous handicaps confondus, qui sont attendues aux Jeux d’été 2024.
Début 2023, le président de la République a fait un premier pas en créant le poste de délégué interministériel à l’accessibilité comprenant, notamment les transports, confié à Isabelle Saurat (Lire : La déléguée interministérielle à l’accessibilité est nommée). Mais cela ne suffit pas !
Conformité avec le droit européen
Pour en finir avec ces « situations inacceptables », l’association suggère la « mise en place d’un groupe de travail entre toutes les parties prenantes (prestataires directs, sous-traitants, représentants des usagers)». Objectif ? Se mettre en « conformité avec le Règlement européen 07-2006 relatif au transport aérien des personnes à mobilité réduite ». APF propose de « mobiliser » ses « experts sur le dossier de l’aviation civile », ses « adhérents et des bénévoles » pour « tester sur le terrain » les dispositifs.
La création d’un comité consultatif
« En réaction à cette lettre, nous avons décidé de créer un comité consultatif des parties prenantes pour les Jeux paralympiques afin de réunir tous les acteurs une fois par mois », a réagi le PDG d’ADP (Aéroport de Paris), Augustin de Romanet, en marge d’un déplacement sur l’accessibilité au Stade de France. De son côté, le ministre des Transports, Clément Beaune, a rappelé l’existence du comité mobilité mis en place il y a un an environ pour se coordonner sur les transports pour les Jeux de Paris, une question devenue prioritaire. Ce comité, dont la prochaine réunion est le 26 septembre, commence toujours « par un point sur l’accessibilité », a-t-il ajouté.
Deux points difficiles
Le PDG d’ADP a admis qu’il y avait « deux points difficiles ». Tout d’abord, « le respect de la dignité des personnes, nous avons des milliers de collaborateurs qui sont engagés dans cette action au service des personnes handicapées mais n’ont pas toujours les bons réflexes » ; à ce titre, APF France handicap propose de « développer des actions de sensibilisation ou formation (…) en direction des personnels ». Le « second axe, inégal selon les pays, c’est l’accès à l’avion avec son propre fauteuil ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link