Le harcèlement scolaire fait toujours autant de ravages. Pour le combattre, certains départements mènent des opérations de sensibilisation, à l’image de la Seine-et-Marne, qui, en 2023, axe son plan d’action sur le handicap et l’inclusion scolaire.
Un million, c’est le nombre approximatif d’élèves victimes de harcèlement scolaire en France, selon un rapport du Sénat de 2023. Principal facteur aggravant ? La différence, et notamment le handicap. Pour mettre fin à ce fléau, le gouvernement mise notamment sur le programme pHARe qui vise à prévenir ces discriminations via un réseau de 400 référents académiques et départementaux. Obligatoire dans tous les collèges et les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022, il a été étendu aux lycées à la rentrée 2023. Surtout, un tout nouveau décret (n° 2023-782 du 16 août 2023) permet de mieux sanctionner le cyberharcèlement et d’exclure cinq jours le harceleur, voire de le changer d’école. En complément, plusieurs actions sont menées à l’échelle locale, à l’image du département de Seine-et-Marne qui déploie un nouveau plan d’action afin de sensibiliser les élèves des 132 collèges au handicap. Objectif ? Assurer une scolarisation de qualité pour tous les jeunes via la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs.
Respecter chaque différence
Engagé dans ce « combat » depuis septembre 2021, le département, soutenu par l’Education nationale, lance une nouvelle campagne axée, cette année, sur l’inclusion scolaire. Le slogan « Heureux comme on est » et l’affiche (sur l’image ci-dessus), réalisée par l’illustrateur Hey Gee, ont été choisis par des élèves du dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Denecourt de Bois-le-Roi. « Près de 5 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans le second degré en Seine-et-Marne. Cette campagne vise à créer un environnement où chaque différence est respectée et pleinement considérée au sein de notre société », explique le département.
Créer un lien entre élèves et personnes handicapées
Dans les collèges, plusieurs actions vont ainsi être menées en lien avec différentes structures qui accompagnent les personnes en situation de handicap (ADAPEI, AEDE, ESAT…) afin de créer un lien avec les élèves : l’accueil de collégiens dans ces établissements et, a contrario, l’intervention d’associations dans des collèges le temps d’une journée. Il est également prévu de proposer des stages aux élèves de troisième dans des établissements spécialisés ainsi que des conférences aux équipes pédagogiques. Grâce à une convention établie avec l’APIH (Association d’aidants pour l’inclusion du handicap), des médiateurs, formés à la lutte contre la « handiphobie », mèneront également des ateliers de sensibilisation auprès des collégiens.
Des salles de confiance
Ces actions sont la continuité de celles déployées lors du premier plan de lutte contre le harcèlement scolaire intitulé « Regarde, écoute, parle » en 2021. Il avait notamment permis la réalisation du documentaire Derrière les maux, qui donne la parole à de jeunes victimes afin de briser l’omerta. La Seine-et-Marne a également ouvert des « salles de confiance » dans les collèges, « un lieu neutre où les élèves peuvent se retrouver et évoquer leurs difficultés auprès des autres ». Six salles supplémentaires devraient être implantées d’ici la fin de l’année scolaire 2023-2024.
Victime ou témoin de harcèlement scolaire ? Il est possible de contacter des conseillers gratuitement par téléphone au numéro national 3020, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, ou au 3018 24h/24 en cas de cyberharcèlement.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »
Source link