un recruteur pas comme les autres

septembre 13, 2023 / Comments (0)

sans catégorie

Thomas reste pantois face à son recruteur alors qu’il brigue un poste d’avocat dans un cabinet prestigieux. « The Interviewer » casse les préjugés sur le handicap au travail. Un film à voir et revoir sur Handicap.live.

C’est le genre d’entretien d’embauche qu’on rêverait tous d’avoir. Loin des codes parfois étriqués du monde professionnel. Thomas en a fait l’agréable expérience dans le court-métrage The Interviewer (Le recruteur), sorti en 2013 et réalisé par Geneviève Clay-Smith. Le candidat patiente nerveusement, attaché-case à la main et cravate sserrée, dans la salle d’attente d’un prestigieux cabinet d’avocat anglais. A 9 heures tapantes, son recruteur lui fait face. Thomas lève la tête et découvre Paul, un jeune homme avec trisomie 21, qui se présente comme son éventuel supérieur hiérarchique. Interloqué durant plusieurs minutes, Thomas finit par se prendre au jeu d’un entretien pas comme les autres…  

Faire tomber les clichés en emploi

Ce film est intéressant à deux égards. D’une part parce qu’il offre une réflexion pertinente sur les préjugés du monde du travail, sans toutefois tomber dans le pathos. D’autre part, parce qu’il a été créé en collaboration avec « Bus stop films », une organisation dédiée à la promotion de la réalisation cinématographique pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, douze personnes handicapées ont participé pleinement au développement de ce film qui a, par ailleurs, reçu le grand prix du court-métrage et du public lors de The extraordinary film festival (EOP) en 2013.

A retrouver sur Handicap.live, la plateforme 100 % vidéo lancée par Handicap.fr début 2023. Onze minutes à savourer et à méditer…

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr »


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *