Depuis 2016 en France, l’emploi accompagné répond à l’enjeu de l’emploi des personnes handicapées en difficulté. 8 200 personnes coachées en France, 30 000 visées d’ici 2027 par le gouvernement. Défi de taille pour un dispositif dans l’air du temps…
Handicap.fr : Où en est l’emploi accompagné, aujourd’hui, en France ?
Yorick Pedersen, directeur général du Collectif France emploi accompagné (CFEA) : On arrive à la fin de la première phase de structuration. Pour rappel, en 2016, une loi a inscrit l’emploi accompagné dans le Code du travail, puis sa mise en place s’est faite sur plusieurs années via des appels à projets lancés, dans chaque région, par les Agences régionales de santé (ARS) jusqu’à fin 2019. L’objectif était de développer l’emploi accompagné (EA) dans tous les territoires.
H.fr : Concrètement, c’est quoi l’emploi accompagné ?
YP : C’est un dispositif d’accompagnement vers et dans l’emploi à destination des personnes en situation de handicap, qui s’inscrit dans la durée, majoritairement sur plusieurs années. Il existe depuis plus de trente ans en Amérique du Nord et a été importé en Europe dans les années 2000-2010.
H.fr : Combien de personnes bénéficient de ce dispositif en France ?
YP : Au 30 juin 2023, 8 200 personnes, ce qui représente une augmentation de 43 % en un an. La mise en place des plateformes départementales d’emploi accompagné et un effort budgétaire des financeurs ces deux dernières années a notamment contribué à cette forte hausse. 576 conseillers EA travaillent au sein de ces plateformes. Une mobilisation importante, par rapport à ce qu’on a connu trois ans auparavant, mais qui demeure très insuffisante face aux besoins.
H.fr : La première année était-elle un peu décevante ?
YP : Je ne parlerais pas de déception mais, effectivement, ce dispositif a mis du temps à se mettre en place parce que les appels à projets ont été réalisés en fonction des possibilités des ARS sur chaque territoire, cela s’est donc fait de manière disparate. Les premiers chiffres que nous possédons datent de fin 2019, 2 400 personnes étaient accompagnées.
H.fr : La montée en puissance a-t-elle été à la hauteur des enjeux ?
YP : L’enjeu majeur était de répondre à une problématique d’emploi pour des personnes qui étaient sans solution. L’EA répond parfaitement à l’esprit de l’article 27 de la Convention internationale des droits des personnes handicapées, à savoir que chaque personne, quelle que soit la nature de sa difficulté ou de son handicap, a le droit de choisir librement son travail et d’être justement rémunérée. C’est avant tout une question de dignité humaine. Avant cela, combien de personnes restaient sans emploi, désœuvrées, chez elles, ou en milieu protégé, par défaut ?
H.fr : D’autres enjeux ?
YP : S’articuler au mieux avec l’ensemble des dispositifs et services liés à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces dernières années, beaucoup de choses ont bougé, notamment l’évolution du milieu protégé et des Esat (Etablissements et services d’accompagnement par le travail) qui se rapprochent du milieu ordinaire. Mais aussi les travaux sur les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) (ndlr : qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur projet d’insertion ou de reconversion professionnelle notamment par le biais de stages ou de formations). Il existe beaucoup d’enjeux pour l’emploi accompagné actuellement, afin de s’inscrire correctement dans ces changements et d’apporter de la fluidité pour ces transitions vers le milieu ordinaire.
H.fr : Quel est l’objectif, à terme, du nombre de personnes accompagnées ?
YP : La loi a été votée en 2016, notamment en s’appuyant sur une étude conduite par Nexem, qui évaluait un besoin initial autour de 50 000 personnes. Encore 42 000 pour atteindre l’objectif…
H.fr : Lors de la dernière Conférence nationale du handicap (CNH), Olivier Dussopt, ministre du Travail, a annoncé viser 30 000 emplois accompagnés…
YP : Il y a eu un certain nombre de réflexions au cours des travaux de la CNH sur l’EA, et notamment le fait de renforcer et dynamiser ce dispositif. Les ministères du Travail et délégué aux Personnes handicapées ont publié un guide intitulé « 17 nouvelles mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap », dans lequel est annoncée l’augmentation du budget dédié à l’emploi accompagné pour répondre à un objectif de 30 000 personnes accompagnées à la fin du quinquennat. Une excellente nouvelle mais qui représente un défi important et pose des questions structurelles, d’agrandissement, d’accueil du public, de formations de nouveaux professionnels, d’intégration de nouvelles structures dans les plateformes… Autant de défis auxquels il va falloir répondre dans les prochains mois avec les administrations.
En savoir plus !
Vaste projet que celui de l’emploi accompagné. Pour l’explorer dans le détail, Handicap.fr vous propose une série en quatre articles, à découvrir en cliquant sur les liens suivants :
Après le handicap, l’emploi accompagné ouvert à d’autres?
Je veux être en emploi accompagné : à qui m’adresser?
Emploi accompagné : réponses concrètes dans un forum à Lyon les 2 et 3 octobre 2023
Source link