1er village 100 % inclusif d’IDF dans les Yvelines

octobre 9, 2023 / Comments (0)

sans catégorie

Un lieu 100 % inclusif qui combine habitat, accompagnement, recherche participative et innovation citoyenne ? C’est le principe du Village AgorHa, qui s’implantera dans les Yvelines en 2024. Pour encourager la transformation collective de la société

« Un nouveau territoire des possibles… » Le premier village 100 % inclusif d’Ile-de-France ouvrira ses portes à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, en septembre 2024 (présentation en vidéo ci-contre). Son nom ? AgorHa, qui désigne, en sanskrit, l’absence de peur et de difficultés. C’est justement l’enjeu de ce lieu inédit. Proposer, enfin, un parcours sans embuches aux personnes en situation de handicap. La première pierre de cet édifice citoyen a été posée le 4 octobre 2023, en présence de Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes handicapées, et d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités. « Ensemble, il nous faut passer des gestes qui sauvent aux gestes qui incluent, c’est toute la philosophie d’AgorHa », estime cette dernière.

C’est, en effet, un village « délibéré, voulu et débattu entre les personnes en situation de handicap et les habitants de l’agglomération, où nos vulnérabilités sont placées au cœur du lieu », abonde la Fondation Anne de Gaulle, qui en est à l’origine. « Un laboratoire vivant de l’inclusion qui n’a pas d’autres frontières que celles qui seront repoussées de manière collaborative, poursuit-elle. Un village où être ensemble, c’est faire ensemble, en recherchant et testant des solutions qui améliorent la vie quotidienne de tous. »

Rendre les services de proximité accessibles à tous

C’est en réponse à un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France que la Fondation Anne de Gaulle, qui « œuvre au quotidien avec celles et ceux vivant avec un handicap », a élaboré ce projet. Basé sur le principe d’une palette diversifiée d’habitats et d’accompagnements co-conçus par les bénéficiaires, leurs proches aidants et les professionnels, il vise à favoriser l’autodétermination des personnes handicapées et l’engagement citoyen. Ce « village » a pour ambition de « soutenir tous les citoyens en transformant les services de proximité que sont la santé, les commerces, la culture ou encore les loisirs en les rendant véritablement accessibles à tous » et ainsi améliorer la vie des personnes en situation de handicap, complète la Fondation.

Une offre d’habitat modulable

Pour ce faire, il est fondé sur quatre dispositifs spécifiques. Le premier ? Agorha Dom’ : une plateforme de logements qui propose notamment 100 habitats sous autorisation médico-sociale, 18 studios en habitat inclusif partagé et un service inclusif d’appui à l’habitat accompagné. « Puisqu’aucun parcours de vie n’est linéaire, cette plateforme a pour mission de proposer une offre d’habitat modulable, selon les trajectoires, accidents de vie, les besoins et apprentissages propres à chacun », détaille la Fondation Anne de Gaulle.

Un centre de ressources et un espace de recherche

Le second dispositif, Agorha Cœur’ (Centre ouvert d’expertises d’usages et de ressources) est un lieu de ressources territoriales. Des délégués à l’accès aux droits informent aussi bien les personnes handicapées que les habitants et les professionnels non spécialisés dans le handicap sur divers sujets (santé, apprentissages, culture, loisirs, sport, répit, emploi, habitat, citoyenneté, bénévolat…). L’un des enjeux étant d’accompagner le médecin traitant, le commerçant, le coach sportif ou encore l’animateur culturel à inclure au quotidien les personnes en situation de handicap. En complément, Agorha Lab’, un espace de recherche participative et d’expérimentation à taille humaine, vise à co-construire avec les personnes des solutions d’inclusion, comme par exemple le développement des usages numériques accessibles. « Un lieu pour passer de la pensée à l’action », définit la Fondation, qui permettra « à tous les habitants de devenir les ‘chercheurs-acteurs’ de la qualité de vie de leur quartier ».

Formation à la citoyenneté inclusive

Enfin, l’Agorha Fac’ est un lieu des apprentissages au service de l’inclusion. La Fondation Anne de Gaulle entend notamment développer un programme de formation et d’éducation à la citoyenneté inclusive, dispensé par des personnes en situation de handicap, à destination de tous les citoyens, à tous les âges de la vie. Au programme : langue des signes simplifiée en crèche, formations des professionnels de l’accompagnement, maîtrise de la conception universelle à l’attention de tous les secteurs professionnels, certification professionnelle pour les professionnels du lien… « Une ambition réaliste pour changer les mentalités durablement », selon la Fondation.

© Fondation Anne de Gaulle

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »

Thèmes :


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *