Playstation et Xbox se disputent son nom : Gyzmo. Atteint de myopathie, il fait valoir ses compétences dans le jeu vidéo et l’e-sport, et les bénéfices du numérique pour l’inclusion. Retour sur le parcours fulgurant de ce gamer pas comme les autres.
« J’avais des choses à célébrer ce week-end. J’ai reçu mon premier bulletin de salaire depuis bien longtemps et fêté mon déplacement à Londres », écrit Jérémy Lecerf sur son compte Facebook, le 9 octobre 2023. Quelques jours plus tôt, le Caennais atteint d’une myopathie « non évolutive » a traversé la Manche pour tester en avant-première la toute nouvelle manette Playstation adaptée aux gamers en situation de handicap. Un mois auparavant, il se trouvait dans un studio parisien pour tourner la campagne 2023 de l’Agefiph pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Si on lui avait prédit un tel agenda ministériel, Jérémy n’y aurait pas cru. Et ce n’est certainement pas sa conseillère d’orientation qui l’aurait convaincu. « J’ai été mal orienté à l’école », affirme celui qui est envoyé d’office en comptabilité alors qu’il rêve d’un métier en lien avec sa passion : l’informatique.
Ouverture de son Twitch en 2020
A part quelques missions en tant que saisonnier à l’accueil d’un centre de canoë-kayak, le trentenaire peine à remplir son CV, vivotant avec son Allocation d’adulte handicapé (AAH). « A partir du moment où j’ai mentionné le mot RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ndlr), j’ai été blacklisté ». Il se réfugie devant son ordinateur et investit alors un terrain de jeu virtuel où son handicap n’est plus un frein. Une fois son casque de gaming vissé sur sa tête, Jérémy se mue en « Gyzmo ». Il ouvre sa chaîne Twitch en 2020 pour partager sa passion de l’e-sport, du jeu vidéo et du sport en général. « Un vaste champ d’actions » qui lui ouvre une fenêtre sur le monde. Il entre en relation avec Xbox France qui l’invite sur plusieurs évènements dont la Paris games week, le salon annuel consacré aux jeux vidéo.
Test de la manette Playstation adaptée
La machine est lancée. Après Xbox, Playstation France entre dans « le game » et lui propose d’essayer sa nouvelle manette de jeu adaptée au public handicapé (Lire : Sony : une manette adaptable pour des jeux plus accessibles), commercialisée à partir du mois de décembre 2023. Depuis, le téléphone de Gyzmo n’arrête pas de sonner. Dernière sollicitation en date ? Un contrat signé avec l’agence inclusive Moumoune (Lire : Mannequins handicapés : la 1e agence inclusive en France) pour devenir mannequin publicitaire. « Plus que de me faciliter la vie au quotidien, le numérique m’a permis d’exister. C’est grâce à ces outils que je suis autant épanoui socialement et que, petit à petit, je le deviens également professionnellement », affirme-t-il aujourd’hui plein d’entrain et de projets. Le dernier en date ? Le « Téléthon gaming », du 8 au 10 décembre 2023, un live de 50h de gaming non-stop au profit du Téléthon 2023, en direct de l’Institut national du sport (INSEP).
Le numérique, un eldorado, vraiment ?
Si pour Jérémy le numérique a été une révélation, ce n’est pas le cas pour toutes les personnes en situation de handicap. « Cela peut être une barrière si les outils ne sont pas conçus pour être accessibles. Entre les intentions et la réalité, il y a parfois un fossé », expliquait Bruno Pollez, président de l’association Ladapt, à l’occasion de la 27e SEEPH (Lire : Handicap: le numérique, vivier d’emplois… sous conditions!). A ce titre, un chiffre est parlant : 60 % des démarches administratives ne sont encore pas accessibles aux personnes handicapées sur internet d’après un rapport 2022 du Défenseur des droits. Autre problématique : l’illectronisme particulièrement répandu au sein de ce public. Or, dans le monde du travail, il est presque toujours nécessaire d’avoir des notions d’outils numériques ; soit les « 3 AC » : accessibilité de l’outil, accompagnement et acculturation.
Mbappé du joystick ?
Si les deux premiers « AC » sont encore loin d’être généralisés, la médiatisation récente de Gyzmo participe probablement de cette ACculturation. « Je tente de faire valoir mes compétences dans le domaine du jeu vidéo et de l’e-sport, tout en mettant en avant ce que cela apporte en termes d’inclusion », plaide l’influenceur. Quand il n’est pas derrière son ordinateur, Jérémy se glisse dans des rencontres VIP où il est de plus en plus identifié. En juin 2023, il s’est rendu à Clairefontaine pour saluer les joueurs de l’Equipe de France de football. « Je ne me suis jamais senti aussi vivant », rapporte celui qui pourrait potentiellement devenir le Mbappé du joystick.
© Jérémy Lecerf / Logitech
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr »
Source link