stop aux clichés dans les métiers de l’art

décembre 28, 2023 / Comments (0)

sans catégorie

Les personnes handicapées ont de grandes difficultés à accéder aux métiers de l’art et de la culture. C’est le message du clip « L’entretien », réalisé par Jaris productions et diffusé à la télévision. Pour une fois, les rôles sont inversés…

Un casse-tête chinois, une suite d’équations à plusieurs inconnues et, surtout, des questions alambiquées. Pas facile d’intégrer « Autistic prod », une société de production imaginée dans le cadre du clip L’entretien. Ce film d’une minute entend combattre les préjugés et encourager l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers de la culture et de la création, encore trop excluants.

Inverser les rôles !

Il s’inscrit dans une campagne de sensibilisation plus large menée par Jaris, une école des métiers de l’audiovisuel adaptée aux personnes handicapées (Lire : Handicap : la formation Act’Pro pour devenir journaliste). Dans cet épisode, les protagonistes, deux comédiens autistes avec haut potentiel intellectuel, font passer un entretien à un candidat neurotypique. Ce dernier se voit assailli de questions, et l’échange ne se passe pas tout à fait comme il l’avait imaginé… Cette séquence humoristique permet, pour une fois, d’échanger les rôles. Son credo : « Travailler dans le milieu culturel, avec ou sans handicap, c’est possible ! ».

Produite en partenariat avec l’Agefiph et Handicap.fr, cette vidéo d’une minute est diffusée sur France Télévisions et M6 entre le 20 novembre et le 31 décembre 2023. Elle est également disponible sur Handicap.live, la plateforme 100 % vidéo lancée par Handicap.fr en début d’année (Lire : Handicap.fr lance Handicap.live : un site 100 % vidéo!). 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr »

Thèmes :


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *