10 janvier 2024, top départ officiel pour le tout nouveau service destiné aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent réserver une assistance en gare. Il centralise désormais tous les transporteurs. Son nom ? Assist’enGare.
Le 10 janvier 2024, SNCF Gares & Connexions ouvre son service de réservation unique pour l’assistance des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Un guichet unique
A partir de ce jour, les différents services de réservation d’assistance (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…) fusionnent pour devenir Assist’enGare (Lire : N° unique d’assistance pour PMR en gares en janvier 2024). Dorénavant, ces voyageurs bénéficient d’un point de contact unique, contre 17 auparavant, pour réserver, modifier ou annuler leur prestation d’assistance en gare, pour toutes les étapes de leur voyage, qu’il soit régional, national, avec correspondance, ou international, et quel que soit le transporteur avec lequel ils voyagent. SNCF ou pas, TGV, TER, Eurostar, Trenitalia… Finis les appels multiples, il y a désormais un guichet unique.
Pour l’achat du billet, rien ne change
Attention, précision nécessaire pour éviter toute confusion, cette étape intervient seulement « après l’achat du billet » auprès des différents transporteurs, dont les modalités, elles, ne changent pas. La réservation des billets SNCF par exemple, se fait toujours en ligne ou par téléphone auprès d’Accès plus au 36 35 (puis taper #45 ou dire « service » puis « Accès Plus »), service gratuit + prix appel, de 8h à 20h, 7 jours/7.
Assist’enGare, mode d’emploi !
Voici les modalités de réservation pour l’assistance en gare :
• via un formulaire en ligne disponible sur le site de SNCF Gares & Connexions
• par téléphone au 3212 (de 8 à 20 h, 7 jours/7, prix d’un appel local)
• par téléphone depuis l’étranger en composant le +33(0)9 72 72 00 92, tous les jours entre 8h et 20h
• par centre-relais Rogervoice pour les clients sourds et malentendants, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, hors jours fériés, en langue des signes française (LSF), langue française parlé complété (LfPC) et transcription en temps réel de la parole (TTRP), et 24h/24 7j/7 en transcription texte (TT).
• En cas de difficultés concernant l’assistance, contacter la Ligne d’urgence accessibilité 24h/24, 7j/7, au 09 72 72 00 65
• Les conditions ne changent pas et il faut continuer à réserver l’assistance jusqu’à 24h avant le départ du train.
Une campagne à destination des clients
A noter qu’il s’agit seulement d’un nouveau service de « réservation » de l’assistance, prévient la SNCF. « Les prestations, gratuites, restent inchangées et sont toujours assurées par les mêmes organisations qu’aujourd’hui, de même que les conditions d’accès au service qui ne changent pas ».
Si le service a bien ouvert ce jour, la « campagne à destination des clients a été lancée depuis le début du mois de janvier via affichage dans les gares, mailing, sms », assure la SNCF. Les personnes concernées ont donc pu, logiquement, anticiper cette évolution.
« Pour créer ce service unique, SNCF Gares & Connexions a travaillé depuis deux ans en lien étroit avec les associations de personnes handicapées, l’ensemble des entreprises ferroviaires, les autorités organisatrices régionales, les services de l’Etat concernés et les distributeurs de billets de trains », assure le groupe. Ce chantier avait été initié en 2019 par la loi d’orientation des mobilités.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link