Plus d’étudiants handicapés, profils variés, accès aux bourses facilité… Le 4e Comité national de suivi de l’université inclusive fait le point sur les « avancées ». Bientôt des « universités démonstratrices » pour essaimer cette dynamique ?
Quoi de neuf pour les étudiants en situation de handicap ? Un appel à projets « Universités inclusives démonstratrices », construit sur la base des travaux du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), est lancé. Objectif ? « Accompagner des établissements pour qu’ils deviennent exemplaires en matière d’accessibilité. » Trois structures seront identifiées à l’été 2024, avec des actions portant sur huit champs : la gouvernance, les parcours de formation, l’insertion professionnelle, la pédagogie, la vie étudiante et de campus, l’information et communication, la sensibilisation, et le numérique.
4e comité de l’université inclusive
Le 20 février 2024, le quatrième Comité national de suivi de l’université inclusive a dressé le bilan des «avancées» réalisées et aborde les objectifs fixés lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) d’avril 2023. 59 000 étudiants étaient accompagnés par une mission handicap à la rentrée 2022, soit 2 % de l’effectif total. Leur nombre a été multiplié par 7,7 ces vingt dernières années et a doublé en six ans.
Plus d’étudiants en licence et master
Quels profils ? Plus de 50 % des étudiants accompagnés suivent une formation de niveau licence tandis qu’ils sont de plus en plus nombreux à faire des études en master (+2,68 % depuis 2018) et en ingénierie (+2,73 %). Cette tendance « témoigne d’un meilleur accompagnement dans la poursuite du parcours et d’un recul de l’autocensure », selon ce Comité, présidé par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées et handicapées.
Pluralité des accompagnements
Selon elles, cette diversification est notamment due à la « pluralité des accompagnements proposés prenant en compte les besoins de chacun ». Les missions handicap proposent effectivement des aménagements d’examens et d’horaires (dispense d’assiduité, étalement de la formation), des achats d’équipements spécifiques (logiciels notamment) et des aides humaines pédagogiques (aide à la prise de note, tutorat). L’objectif du gouvernement étant « d’améliorer l’accompagnement individuel » et de « faire évoluer durablement les pratiques ».
Plus de moyens et de bourses
Autre évolution depuis 2023 : l’accès aux bourses sur critères sociaux facilité pour les étudiants en situation de handicap ou ceux qui aident un parent handicapé à plus de 80 %, conformément aux engagements pris par le Président Emmanuel Macron lors de la CNH (Rentrée 2023 : du nouveau pour les étudiants handi?). « Plus de 3 000 jeunes ont bénéficié de cette avancée », selon les ministres. Les moyens alloués aux établissements pour améliorer les conditions d’accueil et d’études des jeunes accompagnés par les missions handicap sont également en hausse (« + 50 % dans la loi de finances 2024 »).
© Canva
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link