Les 101 sous-préfets à l’inclusion et au handicap sont-ils en poste ? Une lectrice peine à trouver le sien dans le 22. Oui, répond le gouvernement. Leur rôle ? Assurer la mise en œuvre des politiques publiques sur le handicap dans leur département.
Sandrine, une lectrice, s’impatiente : « Il a été acté par la Première ministre (ndlr : de l’époque, Elisabeth Borne) qu’il y aurait au 1er janvier 2023 des référents au handicap dans chaque préfecture, et un premier bilan au printemps 2023. Ce jour de décembre 2023, je viens de découvrir qu’il y en a 4 nommés sur 101… Peut-être en 2050 ? ». Sandrine dit-elle vrai ?
Le compte est bon !
C’était l’une des annonces du Comité interministériel du handicap (CIH) d’octobre 2022. Un an après son entrée en vigueur, où en est-on ? La question est posée par Handicap.fr au cabinet de la ministre déléguée aux Personnes handicapées et âgées, Fadila Khattabi. Il assure que « dès le mois de janvier 2023, ces sous-préfets ont tous été nommés les départements ». Cependant, ces nouvelles fonctions n’entraînent pas nécessairement la nomination d’un sous-préfet supplémentaire. Il s’agit d’une nouvelle mission qui, la plupart du temps, est confiée à des sous-préfets déjà en exercice. S’ils n’étaient que 92 désignés en mai 2023, ils seraient maintenant au complet. 101, le compte est bon !
Réponse en personne !
Comment, alors, entrer en contact ? Sandrine confie « avoir cherché longtemps » son interlocuteur car le nom de cette personne n’est pas indiqué sur les différents sites (de la sous-préfecture, du département, etc) -comme c’est le cas pour d’autres départements d’ailleurs, on a testé-. Elle s’adresse donc par mail aux Côtes-d’Armor, et c’est le sous-préfet en personne qui lui répond ; il est bel et bien nommé et en poste à Saint-Brieuc. Et ailleurs ? Il suffit de s’adresser à la préfecture pour obtenir son contact.
Une mission handicap dans les territoires
Quelle est leur mission ? Un engagement au plus près du terrain ? « Ils se réunissent régulièrement et pilotent l’action de l’Etat dans les territoires en lien avec le handicap », répond le cabinet, en concertation avec les services de l’État, les collectivités et les acteurs locaux (associations, par exemple). Une circulaire en date du 13 janvier 2023 spécifie leur rôle et leurs missions. Ils assurent ainsi au niveau local « la facilitation, l’animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l’accessibilité universelle », notamment des services au public, qu’elle soit physique ou numérique, et « contribuent à renforcer la prise en compte du handicap dans tous les pans de l’action publique des services de l’État », y compris dans le champ de l’emploi.
Pour en savoir plus : Nouveau : les sous-préfets au handicap sont au travail
© Stocklib / Leonid_Andronov
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr »
Source link