des ados inventifs en faveur du handicap

mars 20, 2024 / Comments (0)

sans catégorie

Un trihandem ou une appli pour dys ! Ils ont entre 11 et 17 ans et sont peut-être les ingénieurs de demain. Science factor met à l’honneur des jeunes esprits créatifs, avec, notamment, des innovations pertinentes en faveur des personnes handicapées.

Un trihandem ? Coup de cœur pour le projet de José, Sasha, Margo et Guéno. En sixième à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), ils ont imaginé un vélo trois places dont une réservée à une personne en situation de handicap. Située sur le siège avant, c’est elle qui tient le guidon et dirige. Quant aux deux partenaires, derrière, ils pédalent. Cette maquette a pu voir le jour grâce aux conseils avisés de Sasha, une camarade en fauteuil roulant.

Piloté par une fille

Cette idée qui n’est est pour le moment qu’au stade d’ébauche, jetée sur un papier par l’esprit créatif d’enfants pourrait-elle un jour devenir réalité ? C’est en tout cas l’ambition de Science factor qui a vu le jour en 2011, sous l’impulsion de plusieurs ministères français. Cette douzième journée nationale, qui a lieu le 20 mars 2024, met à l’honneur des inventions scientifiques et citoyennes, inclusives, conçues et développées par des jeunes, en équipe (quatre personnes max), toujours pilotées par une fille. Objectif ? Susciter des vocations pour les carrières scientifiques, le numérique et l’innovation, et permettre aux adolescents (sixième à terminale) dans un esprit de solidarité et de citoyenneté, d’imaginer et de concrétiser un projet d’équipe innovant. En 2024, 24 équipes sont en lice.

Le handicap en bonne place

Dans ce concours d’inventivité, le handicap est toujours en bonne place, notamment via le prix Handinumérique. Avec « Dyssolutions », des élèves de troisième de Villepreux (Yvelines) ont mis au point une appli « assistant pédagogique » destinée aux élèves dys et à leurs enseignants. Après avoir identifié le trouble spécifique de l’élève par un test, l’appli basée sur l’IA Générative est capable de répondre à ses questions, de l’aider dans la compréhension d’un sujet et de générer tout type de documents (ajustement des polices, fiches révision, schémas, images, son…).

Verdict le 20 mars 2024

Mais aussi, parmi les finalistes de l’édition 2024, deux applis destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’une s’appuyant sur l’IA pour stimuler leur mémoire et leurs émotions (Brain Buddy), l’autre sécurisant leur autonomie (Stop Alzheimer), ou encore une exposition pour sensibiliser les élèves à l’endométriose (EDMS). Sept récompenses à la clé seront dévoilées chez UNOWHY, de 13h30 à 18h (Neuilly-sur-Seine), première EdTech française et partenaire de l’événement. 

Du projet à la réalité !

Avec l’appui des partenaires, deux innovations Science factor sont aujourd’hui devenues réalité, qui seront testées le jour J en présence des équipes. Tout d’abord GIPSI, une application GPS qui aide les élèves atteints de dyspraxie à s’orienter dans les établissements scolaires. Ou encore « 1 Possible rêve », une exposition en réalité augmentée qui fait découvrir l’histoire extraordinaire de célébrités en situation de handicap qui ont réalisé leur rêve, comme Beethoven, Frida Kahlo, Philippe Croizon…

© Capture d’écran YouTube

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr »


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *