La hausse des pensions invalidité en vigueur depuis le 1er avril 2024 devait arriver début mai sur les comptes en banque. Mais rien de neuf à l’horizon… Certaines caisses d’assurance maladie évoquent le mois de juillet, avec un effet rétroactif.
« En me connectant sur mon compte Ameli le 3 mai 2024, j’ai vu que la pension d’invalidité serait versée le 3 mai et son montant est strictement identique à celui d’avril. Pas d’augmentation donc ! ». De témoignages comme celui de Valérie, handicap.fr en a reçu des dizaines. Le Collectif des oubliés de la réforme 2022-257, qui milite en faveur des pensionnés, constate ce même loupé parmi ses membres.
Prévue le 1er avril 2024
Pourtant, les pensions d’invalidité devaient être revalorisées le 1e avril de 4,6 % selon l’instruction ministérielle N° DSS/2A/2C/2024/42 du 20 mars 2024, pour un paiement différé début mai. Le ministère délégué aux Personnes handicapées, interrogé par handicap.fr il y a quelques semaines avait même confirmé que cette hausse serait « normalement versée fin avril ».
Les pensionnés ont déjà vécu cette situation en 2020, l’augmentation du mois d’avril n’ayant été répercutée qu’en septembre avec un paiement début octobre, soit six mois plus tard, avec un rattrapage sur la période. A l’époque, c’est l’argument du covid qui avait été avancé. Et en 2024, c’est pour quoi ?
Pas avant juillet 2024 ?
C’est la date de juillet 2024 qui est évoquée. C’est ce que confirme un pensionné après avoir interrogé le pôle invalidité de sa CPAM à Perpignan, avec un reliquat depuis le 1er avril 2024. « On n’a pas su me dire pourquoi », ajoute-t-il. Plusieurs caisses assurent même qu’elles ne sont pas au courant de cette valorisation.
Et donc ? Interrogés en urgence, la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) et le cabinet de Fadila Khattabi n’ont pas encore donné suite.
Une hausse, mais pas pour tous !
Quoi qu’il en soit, pour certains pensionnés, quand elle sera effective, cette hausse de 4,6 % prévue pour compenser l’inflation, pourrait ne jamais arriver jusque sur leur compte en banque. En effet, pour de nombreux bénéficiaires d’une prévoyance, elle ne sera pas répercutée, captée par les assureurs privés. Un système de vase communicant expliqué en détail dans notre article : Pension d’invalidité en hausse de 4,6%: un cadeau… ou pas?
© Stocklib / enduro
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr »
Source link