Après une année 2022 jugée « encourageante », les chiffres sur les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont presque stables en 2023, avec une baisse des retours à l’emploi. Point positif, le recul du nombre de chômeurs de longue durée.
On ne cesse d’évoquer l’embellie dans l’emploi et des millions de postes à pourvoir pour le plus grand « soulagement » des demandeurs d’emploi. Mais qu’en est-il pour ceux en situation de handicap ? Chéops, tête de réseau des Cap emploi, et France travail (ex Pôle emploi) ont rendu leur copie le 23 mai 2024. Son 10e baromètre porte sur l’année 2023.
Quasi stable !
Alors, quel bilan pour le retour à l’emploi après un cru 2022 jugé « encourageant » (2022, un bon cru pour l’emploi des personnes handicapées?) ? « Quasi stable ! », répondent les chiffres, avec quelques nuances. Comme pour le tout public, on constate « une légère baisse des retours à l’emploi (c’est-à-dire de personnes « sorties du chômage ») (- 6% par rapport à 2022) », soit 207 275 au total, après une hausse de 11 % en 2022. Mais, point plus positif, on observe également une « représentation des publics en situation de handicap dans les retours à l’emploi en hausse, avec un taux d’accès à l’emploi après la fin d’une formation de 41,6 % ».
Recul des chômeurs longue durée
A noter, également, le recul continu du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an) en situation de handicap depuis ces deux dernières années de -18 %, dont -7 % en 2023, soit 183 267 contre près de 199 000 en 2022.
Cœur de cible : les TPE/PME
Les TPE-PME (très petites et moyennes entreprises) représentent 76% des interventions Cap emploi, le « cœur de cible » de l’accompagnement spécialisé. Enfin, il concerne à 89 % sur les entreprises privées et à 11 % les employeurs publics.
84,8 % de satisfaction
Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) sont-ils satisfaits pour autant de leur accompagnement ? 84,8 % répondent « oui » (contre 82,9 % en 2022). Grâce au récent rapprochement des Cap emploi et de France Travail ? Chaque personne handicapée peut désormais avoir accès dans un lieu unique, les agences France Travail, à des conseillers des deux réseaux. « Avec la création de cette team handicap, l’objectif est de réduire l’écart entre les demandeurs d’emploi en situation de handicap et l’ensemble des demandeurs d’emploi », précise le communiqué.
Axe fort, maintien dans l’emploi
Un axe fort, c’est le maintien dans l’emploi des salariés exposés à un risque d’inaptitude ou de désertion professionnelle. Ainsi, en 2023, 51 420 salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants ont été accompagnés par les Cap emploi pour cette problématique, soit une progression de 5 % en un an (contre + 9 % en 2022). 24 385 maintiens ont, au final, été réalisés, soit + 4 %.
Seulement 38 % des personnes handicapées en emploi
En 2022, 38% des personnes reconnues handicapées étaient en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population (68%). Leur taux de chômage atteignait 12%, en nette baisse par rapport à 2015 (17%), mais restait quasiment le double de celui de la population générale (7%), selon la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail.
Une dimension européenne
Fin 2022, Cheops a intégré le réseau Eures (agence européenne en charge de la promotion et de l’accompagnement de la libre circulation des travailleurs en Europe). En 2023, 27 conseillers Cap emploi ont suivi le cycle de formation leur permettant d’entrer officiellement dans le réseau.
De plus, Cheops s’est engagé dans un projet porté par l’Arbeitsagentur-ZAV, organisme allemand spécialisé dans le placement afin de favoriser la mobilité en Europe des personnes en situation de handicap.
Photo : Stocklib
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal’Secco, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link