A moins de 2 mois des Jeux de Paris 2024, le ministère des Sports publie un guide digital et collaboratif pour mieux former les personnes handicapées aux métiers du sport. Au sommaire : méthodes, bonnes pratiques et témoignages vidéo…
En cette année olympique et paralympique, « former les personnes en situation de handicap aux métiers du sport constitue un enjeu particulièrement fort pour leur insertion sociale et professionnelle », estime le ministère des Sports. En juin 2024, il publie un guide digital interactif pour un meilleur encadrement lors de la préparation de leur diplôme.
Les 6 étapes clés d’une démarche inclusive
Ce livret, disponible sur sports-gouv.frs’adresse aux formateurs, référents handicap et coordinateurs de formation. Conçu comme un « parcours opérationnel complet », il vise à renforcer la prise en compte par les organismes de formation de toutes les étapes à franchir pour mettre en œuvre une démarche inclusive. Il se divise en six chapitres : Préparer sa structure, Repérer une situation de handicap, Identifier les besoins du stagiaire, Clarifier les conditions de mise en œuvre des aménagements, Mettre en œuvre des adaptations au sein du centre de formation et Sécuriser la suite du parcours.
Partagez votre expérience !
Au sommaire : textes juridiques de référence, méthodes, bonnes pratiques, retours d’expériences et témoignages vidéo. Cette version, comportant 44 pages, a vocation à être actualisée. « N’hésitez pas à faire remonter vos outils, expériences ou vidéos afin d’enrichir ce travail collectif à l’adresse mail : cesh.handicaps@sports.gouv.fr », incite le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
© Première page du guide
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link