valider sa procuration sans se déplacer

juin 19, 2024 / Comments (0)

sans catégorie

A 2 semaines des législatives, nombre d’électeurs se pressent dans les gendarmeries et commissariats pour valider leur procuration. Pour les personnes handicapées, nul besoin de se déplacer, un agent assermenté peut venir à domicile. Explications.

409 226 procurations depuis le 10 juin, soit 6,5 fois plus qu’en 2022 ! A l’approche des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, qui font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, les compteurs explosent. Comment obtenir une procuration en cas de handicap ? Réponse du service Maprocuration.gouv.fr

Visite d’un policer à domicile

Les demandes de procuration effectuées sur ce site doivent impérativement être validées avec un déplacement en personne devant une « autorité habilitée (police, gendarme, agent consulaire) », afin de vérifier l’identité du demandeur et son consentement à confier son vote à une tierce personne. Mais, « si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison d’une grave maladie ou infirmité, vous pouvez demander à ce qu’un personnel de police ou de gendarmerie se déplace chez vous pour établir la procuration », indique la plateforme gouvernementale.

Formuler une demande 

Toute demande de déplacement à domicile ou dans un établissement spécialisé doit être formulée par écrit et accompagnée d’une attestation sur l’honneur expliquant votre « impossibilité manifeste ». Mais, à Toulon, par exemple, le commissariat a ouvert un numéro de téléphone joignable tous les jours pour pouvoir prendre rendez-vous avec le policier qui assure la tournée. Une fois le rendez-vous fixé, vous devrez alors lui présenter votre pièce d’identité ainsi que la référence de la demande de procuration (composée de six chiffres et lettres) reçue en amont par courrier électronique.

© Cassandre Rogeret

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *