La première permanence juridique « handicap » ouvre ses portes à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Avocats et juristes fournissent des conseils gratuits et confidentiels… Pour que le handicap ne constitue plus un obstacle dans l’accès aux droits !
Vous êtes en situation de handicap ou aidants et rencontrez des difficultés pour accéder à vos droits ? L’association Droit pluriel et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont ouvert, le 10 juillet 2024, une permanence juridique spécialisée afin de répondre de manière « précise et adaptée » à vos besoins. Direction La maison de la Justice et du Droit d’Aubervilliers pour obtenir des conseils gratuits et confidentiels !
Comment prendre RDV ?
Ce lieu « 100 % accessible » – situé 20 rue Bernard et Mazoyer, Aubervilliers – possède un accès PMR, une boucle à induction magnétique et un éclairage modulable. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 48 11 32 24 ou envoyez un mail à l’adresse mjd@mairie-aubervilliers.fr .
Trouver d’autres permanences juridiques accessibles
Pour trouver d’autres permanences juridiques accessibles, rendez-vous sur le site justicie.fr, lancée en 2023 par Droit pluriel (Justicie.fr localise les permanences juridiques accessibles). Si certaines disposent d’un accès pour les personnes en fauteuil roulant, d’un système de guidage pour celles avec une déficience visuelle ou encore d’un interprète en langue des signes française (LSF), elles ne sont pas spécifiquement dédiées aux personnes en situation de handicap, contrairement à celle déployée en Seine-Saint-Denis.
Des permanences téléphoniques
Autre option ? Contacter la permanence Agir handicap par mail ( agir@droitpluriel.fr ) ou par téléphone au 09 80 80 01 49. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent laisser un message vidéo en langue des signes française (LSF) sur le site de Droit pluriel. Une cinquantaine de juristes et d’avocats fournissent des conseils par mail et peuvent, en complément, proposer une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.
Changer les représentations de la société
Leitmotiv ? « Tous les citoyens signent des contrats, se marient, divorcent, portent plainte, travaillent, héritent… La rencontre entre les personnes handicapées et le droit est particulièrement éprouvante, quand elle n’est pas impossible, déplore Droit pluriel. Tout se passe comme si leur présence n’avait jamais été sérieusement envisagée. » Pour changer la donne, depuis 2009, l’association agit en faveur d’une juste accessible à tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit avec l’ambition de « faire changer les représentations de la société ».
© Stocklib Suwat supachavinswad
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link