StreetNav, trouver l’itinéraire adapté à sa mobilité

août 7, 2024 / Comments (0)

sans catégorie

Un GPS piéton collaboratif qui indique la présence d’obstacles et propose des itinéraires alternatifs aux personnes handicapées ? C’est l’enjeu de l’appli mobile StreetNav, lancée à Paris en juillet 2024 par une startup française. Présentation.

Travaux, vélos abandonnés sur les trottoirs, poubelles, pavés endommagés, terrasses de cafés étendues… Se déplacer en ville peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. Alors que des milliers de visiteurs à mobilité réduite et 4 400 para athlètes sont attendus cet été dans la Capitale à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, la startup française StreetCo lance, en juillet 2024, en partenariat avec la Ville de Paris, deux applications pour faciliter leur déplacement.

Un GPS qui propose des itinéraires alternatifs adaptés

La première, StreetCo – pour « collecte » – récolte les données présentes sur la voirie afin de cartographier la ville, puis les transmet à la seconde, StreetNav – pour « navigation » –, un « GPS personnalisable, multimodal et fonctionnant à l’extérieur comme en intérieur », à destination des personnes en fauteuil roulant ou déficientes visuelles – qui disposent d’un système de guidage audio… mais pas que ! Les informations fournies peuvent également fluidifier le parcours des seniors, mais aussi des personnes avec des poussettes ou des valises. Objectif ? Alerter les utilisateurs des obstacles qui se dressent sur leur chemin et proposer, quand cela est possible, un itinéraire alternatif adapté à leur mobilité.

Principe de contribution solidaire

Le concept de ces applications, disponibles sur iPhone et Android, « c’est la contribution solidaire, comme pour les radars sur les routes, alimentée en temps réel par les utilisateurs », explique Arthur Alba, qui dirige la startup. Les fondateurs travaillent avec plus de vingt collectivités en France et en Europe qui ont déployé ce calcul d’itinéraire accessible sur leur territoire. Concrètement, comment ça se passe ? « On rencontre les acteurs locaux, les étudiants, les entreprises partenaires qui mettent leurs collaborateurs à contribution pour cartographier la ville afin de créer une large communauté », répond Arthur Alba. « Une fois que la donnée est cartographiée, on déploie le calculateur d’itinéraire, soit dans l’application de la ville, comme cela a été le cas à Brest avec Bibus ou à Tours avec Fil bleu, soit directement sur le site Internet de la ville », poursuit-il.

La genèse du projet

L’histoire commence en 2016… A la suite d’un accident, Arthur Alba est contraint de se déplacer temporairement avec des béquilles. Le jeune homme découvre alors un monde semé d’embûches. « C’était tellement compliqué que je ne suis quasiment pas sorti de chez moi, confie-t-il. Cela n’a duré que quatre semaines mais, pour certains, c’est à vie. » Ce mois d’isolement entraîne une réelle prise de conscience sur le manque d’accessibilité de nos cités. C’est ainsi que StreetCo voit le jour.

En 2020, ce projet était sélectionné parmi les treize pépites de Make.org Foundation, une plateforme citoyenne qui permet aux Français de donner leur avis sur des sujets qui leur tiennent à cœur, qui devaient être mises en œuvre en deux ans afin de « favoriser la vie des personnes handicapées » (Handicap : idées de 275 000 Français pour changer la donne).

Booster d’activité physique et de lien social

Environ 40 000 usagers ont téléchargé cette appli en 2024. Arthur Alba appelle chaque possesseur d’un smartphone à leur emboîter le pas pour mener une action à « impact social » et ainsi simplifier la vie des personnes handicapées. « En moyenne, grâce à StreetNav, nos utilisateurs sortent un jour de plus par semaine, soit 50 jours par an, ce qui est extrêmement performant en termes d’activité physique et de lien social », se réjouit son fondateur.

© Stocklib emelphoto

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »

Thèmes :


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *