Qu’est-ce que le consentement ? Et le polyamour ? La plateforme Sous les draps offre aux personnes handicapées un apprentissage ludique sur la sexualité. Objectif ? Promouvoir des comportements responsables et respectueux mais aussi prévenir les MST.
« Oui, les personnes handicapées ont aussi une sexualité ! », clame la plateforme Sous les D.R.A.P.S (Droit, rencontre, autonomie, prévention, sexualité)*. Lancée en 2024 par l’association Créative handicap, elle utilise des avatars 3D pour offrir un apprentissage ludique et accessible à tous sur la vie affective et intime. Une approche novatrice, qui utilise les codes du jeu vidéo, afin de démocratiser l’accès à une éducation sexuelle inclusive et respectueuse.
Des formations variées et des podcasts
Qu’est-ce que le consentement ? Comment reconnaître un harcèlement sexuel ? Le porno, c’est la vraie vie ? Comment se laver le sexe ? La plateforme propose des « cours » en ligne de quelques minutes sur des sujets variés, agrémentés de témoignages. Les plus curieux peuvent également écouter les podcasts « Grandicap », dans lequel Daniela et Marguerite se livrent sans tabou, et « Dis-moi oui, Handi ! », animé par Michaël Jérémiasz. L’ancien joueur de tennis fauteuil y aborde, avec ses invités en situation de handicap ou non, aussi bien l’assistance à la vie sexuelle que les fantasmes, la drague, la rupture, la parentalité, la contraception, le libertinage, le fétichisme, le polyamour et même les « coups d’un soir ».
Prévenir les MST et les violences
Leitmotiv ? « La sexualité est une dimension fondamentale de la personne humaine, qu’elle soit en situation de handicap ou non », revendique Créative handicap, qui œuvre depuis 2003 pour l’inclusion socio-professionnelle de ce public à travers la création artistique et numérique. « L’éducation à la sexualité est cruciale pour les jeunes, pour leur santé et leur développement, et elle est indispensable à la prévention des risques, tels que les violences, les abus et les maladies sexuellement transmissibles, qui connaissent une hausse inquiétante », poursuit l’association, pointant 110 % de cas supplémentaires de syphilis depuis 2020.
Des contenus créés par et pour les personnes handicapées
En fournissant des informations « complètes et adaptées », ce site souhaite promouvoir des comportements responsables et garantir le respect des droits fondamentaux à une éducation sexuelle pour tous. Ainsi, sous les D.R.A.P.S entend offrir un « espace sécurisé où chacun peut s’instruire à son rythme, sans craindre d’être jugé ou de ressentir de la honte, dans un environnement bienveillant qui permet d’apprendre en toute autonomie ». Les contenus ont été créés par des apprenants en situation de handicap de la formation sur les métiers de la création numérique Ciara, lancée par Créative handicap. Ils ont été encadrés par la directrice de production, également en situation de handicap, favorisant ainsi l’éducation via la pair-aidance.
Le Cese prône l’éducation à la sexualité
Le lancement du site intervient au moment où le Conseil économique, social et environnemental juge « important » de « diffuser de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans tous les milieux fréquentés par les jeunes », notamment ceux en situation de handicap ou accueillis à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dans un avis approuvé, le 10 septembre 2024, en assemblée plénière avec 119 voix pour et 19 abstentions. Depuis 2001, la loi rend obligatoire l’éducation à la sexualité, à raison d’au moins trois séances annuelles dans les écoles, collèges et lycées. Mais « cette obligation n’est pas respectée », regrette l’organisme consultatif.
© Capture d’écran de la plateforme Sous les draps
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link