élisez votre coup de cœur!

novembre 6, 2024 / Comments (0)

sans catégorie

Pierre, Romain, Léane, Catherine… Parmi les 12 finalistes des trophées H’up entrepreneurs, qui remportera le « coup de cœur du public » ? Réponse le 3 décembre 2024. D’ici-là, votez pour votre chouchou, en ligne. Leur sort est entre vos clics !

36 lauréats. Plus de 2 500 participants aux cérémonies. 10 millions de spectateurs. 40 entreprises partenaires. Les trophées H’up entrepreneurs en ont fait du chemin depuis leur lancement en 2018… Après six éditions fédératrices, inspirantes, captivantes, ils reviennent, en 2024, avec une ambition particulière : contribuer au progrès de l’économie inclusive et « rendre hommage à des porteurs de projets hors du commun, qui encourageront de nouveaux entrepreneurs en situation de handicap à se lancer, à innover et à obtenir la confiance de leurs parties prenantes ».

Les 12 nominés de la 7e édition

Quels seront les lauréats de la septième édition ? Rendez-vous le 3 décembre 2024 au Palais de la porte Dorée (Paris 12), dès 18h30, pour le découvrir, lors d’une cérémonie en grandes pompes, placée sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Comme chaque année, six trophées seront décernés par un jury d’experts : entrepreneur créateur, expérimenté, rebondir et renaître (le petit nouveau), à l’international, entrepreneur de l’année et le prix du public, en partenariat avec Handicap.fr. En attendant, c’est à vous de jouer, en élisant votre « coup de cœur » parmi les douze nominés en lice, sur le site de H’up entrepreneurs.

Entrepreneur créateur

• Après un AVC ayant affecté sa communication orale, Pierre constate l’absence de ressources pour aider les patients aphasiques à se rééduquer à domicile. Il fonde Aphasix, une plateforme numérique visant à les accompagner dans leur rétablissement, pour qu’ils retrouvent la joie de communiquer.

Delphine est animée par le désir d’écouter et de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec une déficience auditive. Avec D&S Coaching, elle propose des coachings accessibles, notamment en Langue des signes française (LSF), exclusivement dédiés aux personnes sourdes ou malentendantes qui peuvent se sentir seules et incomprises. Objectif : briser l’isolement !

• Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, Sophie décide de documenter son parcours de lutte contre la maladie à travers un podcast émouvant, My Boob story. Ce « journal optimiste » entend aider les femmes en traitement, orienter les proches et briser les tabous autour du cancer et des personnes qui le vivent.

Entrepreneur expérimenté

Valentin n’a jamais vu son handicap neuromusculaire comme un obstacle mais davantage comme une source de motivation. Fondateur de Le Regard Français, il valorise le savoir-faire des personnes handicapées avec des produits inclusifs comme des chaussettes dépareillées ou encore des t-shirts et des sweats avec des inscriptions décalées. Sa marque étonnante et détonante, prône la production handi-responsable tout en insufflant un message positif sur le handicap.

• Après avoir cassé son téléphone, Romain décide de repenser la consommation électronique avec Reyouzz, un écosystème favorisant l’économie circulaire, de l’estimation des produits d’occasion à leur nouvelle vie. L’enjeu ? Donner une nouvelle vie aux appareils électroniques, tout en renforçant une approche éthique et durable.

• En situation de handicap visuel, Olivier crée CFLOU en 2013, une entreprise proposant des solutions techniques pour améliorer le quotidien et l’autonomie des personnes non et malvoyantes. Depuis, elle s’est imposée comme un acteur emblématique dans l’aménagement à domicile et des postes de travail pour les personnes déficientes visuelles en France.

Reconversion / Transition

• A la suite d’un burn-out, Arthur trouve sa voie en créant des hashtags viraux comme #JeNeSuisPasMonHandicap pour sensibiliser sur LinkedIn. Boosté par sa communauté de 10 000 abonnés, il aide aujourd’hui les travailleurs indépendants handicapés (TIH) à vivre de leur activité tout en préservant leur santé grâce à la communication et à l’intelligence artificielle.

• Confrontée à des difficultés d’embauche liées à sa malvoyance et sa surdité, Léane utilise ses compétences en couture pour lancer MIND’S eye, une marque de bagagerie textile élégante destinée aux personnes handicapées souhaitant préserver leur style tout en étant fonctionnelles.

• Avec sa sclérose en plaques, Johanna rencontre des obstacles pour lancer son agence événementielle. Après avoir organisé son propre mariage, elle décèle l’absence de services adaptés aux besoins spécifiques et décide de créer Enjoya Events, une agence spécialisée dans les mariages inclusifs.

À l’international

• Rescapé de l’attentat du Bataclan en 2015 à la suite duquel il est devenu paraplégique, Pierre fonde Wheeled World, une entreprise spécialisée dans l’organisation de voyages accessibles à tous. Sa mission ? Promouvoir l’inclusion à travers ses expériences partagées sur les réseaux sociaux.

• Devenu aveugle à 18 ans, Kevin décide de réinventer la canne blanche avec ICane, une solution électronique qui offre une autonomie et une sécurité accrues aux utilisateurs grâce à des retours haptiques, permettant de détecter les obstacles avec précision.

Catherine est une « sophrologue sans frontières ». Ayant des difficultés à marcher, elle décide de créer Sophro mobile pour pratiquer à distance auprès d’une clientèle internationale et diffuser les bienfaits de cette thérapie à portée de voix. Elle accompagne également les entreprises à lutter contre le stress et à retrouver une saine énergie de travail et de réussite. Passionnée, cette entrepreneuse se voit bien travailler jusqu’à ses 120 ans !

© Stocklib / tatsianama

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »

Thèmes :


Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *