Les chiffres du handicap en France

novembre 28, 2024 / Comments (0)

sans catégorie

Combien de personnes handicapées en France ? Combien d’enfants en situation de handicap ? Combien de travailleurs handicapés ? Des questions qui reviennent souvent et qui sont finalement assez complexes… Voici quelques réponses

Même en repartant de la définiton officielle du handicap, il est parfois difficle de déterminer ou de mesurer le handicap d’une personne donnée, la fréquence du handicap dans la population, son impact sur les personnes concernées ou la société en général.
Doit-on ne se baser que sur les prestations reçues ?
Ne comptabiliser que les personnes dans des établissements spécialisées (ce qui est plus « facile » mais, on le sait très incomplet) ?
Doit-on faire une place à la perception d’un tiers sur le handicap ? Ou à la perception de la personne directement concernée, qui mesure elle mieux ses propres difficultés ?
Et dans le cas de l’emploi, en fonction de son poste ou de son métier (car un même handicap peut être très pénalisant dans un métier et neutre dans un autre) ?

Bref, donner un chiffre précis, pour chacune de ces questions et pour beaucoup d’autres concernant le handicap, est complexe, et la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), qui s’est penchée en 2023, puis en 2024 sur le sujet Handicap a choisi une solution plus souple en se basant sur des fourchettes de données statistiques, mais aussi des sondages auprès des personnes concernées et en détaillant les réponses suivants différents axes, créant ainsi un rapport d’une extrème densité (et complexité) mais sans doute le plus fidèle possible à la réalité –  Le rapport de la DREES (version 2024 – PDF – 2,4 Mo) .
Nous allons ci-dessous en extraire, pour vous, quelques uns des plus marquants…

Combien de personnes handicapées en France ?

En 2022, si on considère les personnes de 15 ans et de moins de 64 ans, vivant  à domicile

  • 6% de ces personnes (soit envion 2,4 millions de personnes) déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un problème de santé.
  • Pour 22% de la même population, les personnes interrogées déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive

Cette étude donne donc une fourchette très large de personnes en situation de handicap (ou dépendantes. On peut d’ailleurs les compléter en ajoutant les seniors (de plus de 64 ans), et dans ce cas, les chiffres passent à 9% et 28%.

Notons qu’en parallèle 321 500 personnes de 16 ans ou plus sont accompagnées en 2022 dans des établissements spécialisés dans la prise en charge du handicap dont certains offrent un hébergement intégral. Ce chiffre étant plus complexe à analyser car il ne tient pas compte :
– de ceux hébergés hors de France,
– du fait que certains fréquentent plusieurs établissements en y étant hébergés ou non.

Combien d’enfants en situation de handicap en France ?

En 2022, on  estimait que

  • 2 % des enfants de 5 à 14 ans vivant à domicile en France (soit 400 000 enfants environ) sont handicapés au sens large du terme (restriction de leur activité).
  • 15% des enfants de 5 à 14 ans vivant à domicile en France ont une limitation fonctionnelle sévère.

Dans les moins de 20 ans cette fois, 174 200 sont accompagnés dans des établissements et services médico-sociaux. La plupart bénéficie de ce suivi comme « externe » alors que 17%,  30300 jeunes sont en internat complet.

Et combien sont accueillis dans les établissements scolaires ?

Sur l’année scolaire 2022-2023 :

  • Pour le premier dégré : 235 400 élèves en situation de handicap bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Parmi ceux-ci 180 600 sont scolarisés en classe ordinaire (hors Ulis et UEEA).
  • Pour le second dégré, 233 000 élèves en situation de handicap bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Parmi ceux-ci 173 000 sont scolarisés en classe ordinaire (hors Ulis mais en incluant les Segpa).

Mais de quel handicap parle-t-on ?

En 2023, Si on part d’une base de travail d’environ 939 millions de personnes de 15 à 64 ans. 24% de celles-ci ont au moins  une restriction ou une limitation importante.

Dans cette population :

  • 3,9% déclarent une limitation sensorielle sévère
  • 6,4% déclarent une limitation motrice sévère
  • 2,9% déclarent une limitation physqique autre
  • 9,9% déclarent une limitation liée à la mémoire ou à l’organisation
  • 8,7%déclarent une limitation liée au relationnel

La fréquence des limitations et des restrictions d’activité augmente avec l’âge. Les femmes sont plus souvent concernées en général que les hommes.

Précarité des personnes en situation de handicap

Si on fait un détour par la sociologie de cette population (personnes handicapées de 16 à 64 ans). Ils vivent plus souvent seuls, avec ou sans enfant, sont plus souvent locataires et sont moins diplômées que la population dans son ensemble.

En 2021, plus d’un quart des personnes handicapées de 15 à 59 ans vit sous le seuil de pauvreté (contre une personne sur sept dans la population générale).
L’écart s’accroît avec l’importance des limitations. Le type du handicap peut avoir un impact différent sur le niveau de vie, le handicap visuel est, par exemple, statistiquement plus pénalisant que le handicap auditif.

Mesurer la présence du handicap dans la société

Les personnes handicapées de 16 à 64 ans participent un peu moins souvent à la vie associative ou citoyenne que les autres et expriment davantage un sentiment de solitude.
En revanche, les personnes handicapées participent quasiment dans la même proportion que le reste de la population aux activités politiques, syndicales ou locales.

Combien de travailleurs en situation de handicap en 2023 ?

Parmi les personnes en emploi en 2023, 39% des personnes actives reconnues handicapées sont  au travail ce qui est 1,7 fois moins que la population générale. 3,5 millions de personnes en emploi sont reconnues handicapées ou limitées par un problème de santé durable

En 2023, le taux de chomâge de la population active handicapée était de 12% contre 7 % dans l’ensemble de la population.

En 2023, 112 300 entreprises privées et publiques à caractère industriel et commercial sont assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, elles emploient directement 674 400 travailleurs handicapés (454 200 équivalents temps plein), désignés sous le terme de bénéficiaires de l’OETH.

Lorsqu’elles travaillent, les personnes reconnues handicapées exercent une variété de métiers réduite par rapport aux autres personnes : 20 professions représentent 32 % de l’emploi des personnes reconnues handicapées, contre seulement 23 % de l’emploi sans reconnaissance.

Dans le secteur privé (y compris les non-salariés), seulement 4 % des personnes reconnues handicapées occupent un poste de cadre, contre 10% pour le reste de la population.

En 2023, les personnes handicapées liquident leur retraite à 63 ans en  moyenne, soit 0,3 an de plus que les personnes sans incapacité. Étant par ailleurs moins souvent en emploi, elles passent en moyenne 7,9 années sans emploi ni retraite après 50 ans, contre 1,8 an pour les personnes sans incapacité.

Handicap et prestations sociales ?

  • En 2023, 1,35 million de personnes bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) parmi celles-ci 80% des allocataires sont des personnes seules et sans enfant.
  • Fin 2022, 429 000 personnes sont bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap ou de l’allocation compensatrice pour tierce personne. La PCH finance à 90 % de l’aide humaine
  • Fin 2023, 843 000 personnes bénéficient d’une pension d’invalidité de droit direct .

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *