« Gardons la flamme ! » 3 mois après la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’élan inclusif et solidaire à l’égard des personnes handicapées semble s’essouffler. APF France handicap appelle à la mobilisation et à des actes politiques concrets.
« Après Paris 2024, la flamme d’une société inclusive et solidaire doit continuer à briller », exhorte APF France handicap. A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2024, l’association lance une campagne de mobilisation digitale. Son manifeste relayé sur change.org et les réseaux sociaux rassemble déjà près de 1 800 signataires, parmi lesquels Philippe Croizon, aventurier quadri amputé, Théo Curin, ancien para nageur et animateur TV, Pauline Déroulède, numéro 1 française de tennis fauteuil ou encore handicap.fr. Cri de ralliement ? « Gardons la flamme ! »
Des engagements à tenir !
« Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été une célébration du vivre ensemble et de la diversité. Grâce à cet évènement, le champ des possibles s’est ouvert : navettes adaptées, taxis accessibles, parc de logements accessibles, accueils dans les aéroports et dans les gares… », se félicite APF France handicap. « Les athlètes ont montré que, quel que soit leur handicap, ils avaient leur place dans un club de sport. Les Jeux ont aussi conduit à des engagements pris par la région Île-de-France et la mairie de Paris, avec la signature d’un pacte pour un métro accessible (Paris : un pacte pour un métro accessible dans 20 ans?). Ils doivent évidemment être tenus », poursuit l’association. Autant de signaux positifs qui semblent, selon elle, s’estomper avec le temps… « La parenthèse enchantée serait-elle en train de se refermer ? »
Une société inclusive qui exclut
Pour raviver l’étincelle, APF France handicap appelle également le gouvernement à se mobiliser via des actes politiques forts et des projets concrets « pour lever le paradoxe de la société dite ‘inclusive’ qui ne permet pourtant toujours pas aux personnes concernées d’accéder à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à la culture, au sport… d’exercer leurs droits fondamentaux ». « La révolution paralympique est lancée. Faisons en sorte qu’elle aboutisse », martèle-t-elle. Au feu l’inaccessibilité…
© APF France handicap
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »
Thèmes :
Source link